Du parking de l’auberge Limousine, quitter Javerdat en direction du Sud, 500 m après Chez Cressac, prendre à droite. A 1,600 km prendre la route qui mène à Lascaux le moulin de Lascaux sur l’Oncre. Traverser le village de Lascaux, franchir la départementale Javerdat-Saint-Junien, emprunter en face le chemin Nord Ouest qui conduit vers la Garenne. Prendre la route jusqu'au village de la Chauvie. Traverser la Chauvie et prendre le chemin plein Nord qui mène au chêne vert. Passer en le visitant le chemin de découverte. A la ferme du chêne vert prendre à droite le chemin plein Est qui mène à la Valette, traverser la Valette et prendre le chemin creux à gauche en face de la dernière maison du village. Dans le creux avant de rejoindre Rouffignac le petit pont qui enjambe le ruisseau "la Chabrette" mérite une visite. A Rouffignac laisser la scierie à droite jusqu'au puits central au milieu du village. Ici l'on peut rejoindre le circuit des Mégalithes à Arnac, voir le dolmen de Rouffignac 1500 m Nord et rejoindre notre gîte rural à 200m. Retour au puits, prendre le chemin empierré plein Est traverser la route D 9 Confolens - Limoges jusqu'au chemin (1800 m environ) qui conduit au Pic. Traverser le village sans emprunter la route de Confolens. Rejoindre plein Est la route de Villeforceix puis prendre à droite sur 150 m avant de trouver le chemin à gauche qui va au menhir de Peyressourde. Rejoindre la route de Confolens, prendre à gauche sur 100 m puis prendre le chemin à droite. 100 m plus loin, prendre à gauche pour rejoindre la patte d'oie (route Saint-Junien - Cieux - Oradour), prendre à gauche, puis longer le terrain de sport par la droite, continuer le chemin plein Sud. A 1 km carrefour terminal de la boucle. Tourner à droite et rejoindre le parking au point de départ. Plus de détails sur les sentiers de Javerdat.
Voir aussi le sentier de la Perrière et celui des landes
Les pierres des Monts de Blond s’accompagnent de légendes comme le menhir de Ceinturat à cieux, « Pierre à sacrifices » sur laquelle, dit-on, on peut voir l’empreinte d’un corps humain, mais aussi la pierre aux champignons, le chaos rocheux de la roche aux fées, la pierre branlante de Boscartus (le bois d’arthur)..
![]() |
Suivez les sentiers balisés pour éviter de détruire la flore et d'apeurer les animaux |
A Javerdat, la commune et l'association l'arbre et l'abeille, dont je suis adhérent, a créé un site adapté à la réintroduction de l'abeille. Depuis le 1ier janvier 2013 un sentier de découverte est mis en place.
Accueil - Nos atouts - Limousin - Monts de Blond - Environnement du gîte - Panorama - Album web - Gîte - Chalet - Séjours nature - Rando - Cyclistes
Vacances sportives - Vacances culturelles - Venir - Tarifs - Liens environnementaux - Plan d'action écolabel - Disponibilités - Locations longues - Echange de liens