L'énergie, l'eau, l'alimentation, l'air, le climat, hier secondaires, voire accessoires, sont aujourd'hui au coeur de nos préoccupations. Aussi nous avons souhaité à l’époque de la construction de notre gîte, mettre à votre disposition un gîte rural avec des contraintes extrêmement sévères en terme d’isolation, où il fait bon vivre avec des apports solaires importants. Nous avons réalisé nous même tout le second œuvre en utilisant au maximum le bois. En 2010, nous avons décidé de passer une étape supplémentaire en demandant l'Ecolabel Européen pour les hébergements touristiques que nous avons obtenu . Dans ce cadre, nous avons mis en oeuvre diverses actions complémentaires.
Nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité. Nous nous sommes engagé à adhérer à des associations humanitaires ou de protection de l'environnement comme Limousin Nature environnement affiliée à France Nature Environnement , agir pour l'environnement, générations futures, wwf, Greenpeace, Artac, Solidarité internationale, Terre de lien, La Fape, Fondation pour la nature et l'homme, CCFD terre solidaire, médecins sans frontières qui œuvrent à la protection de la nature et qui mettent en place des actions de formation et d'information. Cela, a hauteur de 5% de notre chiffre d’affaire minimum. Nous avons équipé le gîte de lampes basses consommations et de réducteurs de débit d'eau. Connaissant bien le domaine des économies d’énergie, les problèmes environnementaux, nous pouvons vous indiquer comment mieux consommer. Comme le dit le slogan : « L’énergie est notre avenir, économisons là ». Nous pouvons aussi vous sensibiliser à des notions d'écocitoyenneté au respect de l'environnement et à sa protection car de la crise climatique à l’érosion de la biodiversité nos habitudes de consommation ne sont malheureusement pas sans conséquences sur l’environnement et sur notre propre santé.
À travers nos choix, chacun d’entre nous peut réagir : respecter les saisons et la diversité, acheter local et de qualité, limiter l’achat des produits avec trop d’emballages, jetables, opter pour les circuits courts, trier et composter les déchets organiques par exemple.
Nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d'évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l'être humain.
Gardons aussi en mémoire la déclaration de Patrick Le Lay (PDG de TF1) en 2004 :
«Mais dans une perspective "business", soyons réaliste. A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible»
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